Sophie
Dimanche 29 juillet
Pas de photos, je pense pas que ça soit la peine.
- Commentaires textes : Écrire
La fin
Plusieurs défis m'attendent:
- re manger dans des assiettes qui cassent
- re manger avec des couverts
- re boire dans des verres qui cassent
- re boire sans paille
- retrouver mes cuisses d'antan...
- ne pas dire des mots anglais au milieu de mes phrases françaises quand j'ai la flemme de chercher le mot français correct alors que l'anglais est déjà là
- survivre sans téléréalité en tout genre (relooking, diet, déco, tatouage, cuisiniers, coiffeurs, chirurgie esthétique et j'en passe)
- survivre sans les nouvelles séries (Greek surtout!)
- réussir à regarder la télé avec moins de 20 minutes de pub par heure
- plus de donuts (mais des pains au chocolat, ça fera l'affaire)
- plus de peanut butter (mais du nutella à la place. Ah non, c'est pas un défi, ça!)
- se réhabituer à des contenants de taille liliputienne, genre 1 litre.
- se réhabituer au système métrique, tout simplement!
Jargeau, nouveau camp de base
La crue de la Loire... |
Quelques petits faits sur mon camp de base, j'ai nommé: Jargeau!
Jargeau est à environ 20km d'Orléans, sur la Loire. Ils ont même inventé le pont dans le coin, comme ça je peux aller bosser à 10km de là (avec des embouteillages, comme à la maison!!!). Juste en face: Saint Denis de l'Hôtel, 2621 âmes.
1) Jargeau est situé au sud de la Loire. C'est une charmante bourgade de 4332 habitants (chiffre 2007, merci wikipedia!)... ou plutôt devrais-je dire 4332 âmes. Car oui, Jargeau est typiquement le genre de ville qui a des âmes et non des habitants, bien que la population soit en constante augmentation, toujours d'après Wikipedia. Mais qui a la bonne idée de venir habiter à Jargeau, vous me demanderez??? Ben... euh... moi!
2) J'ai donc l'immense honneur depuis quelque temps de pouvoir dire avec fierté "Je suis Gergolienne", car les habitants/âmes de Jargeau sont les Gergoliens et Gergoliennes.
3) Je peux aussi me vanter d'habiter au sud de la Loire. Hé oui, même 100m ça compte!!!!! C'est important pour le moral d'habiter au sud et non au nord de la Loire, y'a de l'espoir quand on entend la météo. (Je précise qu'un pain au chocolat est un pain au chocolat et non une chocolatine à 100m au sud de la Loire)
4) Là où vous et moi, on a du bol, c'est que côté Histoire, il y a plein de choses à raconter. Entre autres, Jargeau a été marquée par:
- la Guerre de Cent Ans, Jeanne d'Arc est venue se battre là, elle a même été blessée, etc
- les Guerres de Religions, on y a trucidé des Protestants
- la WWII, il y avait à Jargeau un camp d'internement destiné tout d'abord aux gens du voyage (les camps-volants, quoi!!!) mais après ont rejoint le truc tout un tas d'autres personnes. Maintenant il y a le collège à la place (drôle d'idée) mais il doit bien y avoir des restes...
Il y a aussi le musée Oscar Roty. Mais c'est qui, Oscar Roty??? Hum... "Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître..." car c'est le dessinateur de la fameuse Semeuse qui était jadis sur les pièces de monnaie quand on avait encore les francs. (Oui, les jeunes, avant l'euro y'avait les francs!!!!!)
Aux alentours: plein d'autres choses à voir. On commence par les fêtes de Jeanne d'Arc très bientôt!
Les Fêtes Johanniques
Mais qu'est-ce donc, les Fêtes Johanniques??? Rien à voir avec Johanna (désolée!) mais tout à voir avec Jeanne d'Arc! On parle donc de fêtes johanniques quand c'est la fête à Jeanne d'Arc, des villes johanniques = là où elle est passée, etc. On va d'abord resituer un peu l'histoire...
Jeanne d'Arc (1412-1431) c'est d'abord une Lorraine, et ça c'est la classe. Bon, on sait pas grand chose de son enfance. Le coup de la bergère délivrant la France, c'est bien pour émouvoir dans les chaumières mais certains historiens pensent qu'elle était pas bergère pour un sou et que ses parents n'étaient pas de pauvres paysans non plus, plutôt des notables. Cette chère Jeanne a eu la bonne idée de naître pendant la Guerre de Cent Ans (ah les souvenirs d'histoire de primaire et de collège). On rappelle (inutilement j'espère) que pendant cette guerre se sont opposés Français et Anglais pendant 116 ans, pour une histoire de "C'est moi le roi! -Nan c'est moi! -Si c'est moi! -Nan! -Si!" etc. Je vous laisse imaginer qu'en 116 ans plus d'un prétendant a passé l'arme à gauche, naturellement ou pas. Elle a aussi eu l'idée un peu plus incongrue d'entendre des voix célestes lui ordonnant de bouter l'Anglais hors de France et de faire couronner le Dauphin (l'héritier, quoi, pas Flipper...). Forcément "aussitôt dit, aussitôt fait", hop hop hop, Jeanne prend le commandement et délivre tout ce beau monde, fait sacrer le Roi à Reims. (J'admire l'absence de matchisme de l'époque...) Malheureusement, elle finit par se faire prendre par les Anglais, et un procès plus tard à Rouen, elle est brûlée vive. Point clé de son histoire: Orléans et ses alentours, car la Loire, c'est stratégique. Comparés à d'autres fleuves ridicules, c'est plutôt large et donc le moindre pont devient un enjeu de taille quand on fait la guéguerre, aussi bien du temps de Jeanne d'Arc que de celui de de Gaulle (mais c'est une autre histoire).
Elle s'est donc battue dans tout le coin en 1429, avec siège à Orléans etc... Date importante: le 8 mai, elle délivre Orléans. Et depuis 1430, grosse fête à Orléans début mai pour commémorer ça. J'allais pas rater ça!!!
Fêtes de Jeanne d'Arc - Planning
Je vous préviens, les fêtes johanniques c'est un peu long... Donc je n'ai été que le 7 mai au soir et le 8 mai.
On a donc:
- le 29 avril, la commémoration de l'entrée de Jeanne d'Arc à Orléans (très guy, en armure sur un cheval, etc)
- le 1er mai, la chevauchée de Jeanne d'Arc dans Orléans (idem)
- blablabla plein d'hommages dans la semaine qui suit, fête médiévale etc.
- le 7 mai, remise de l'étendard par le maire à "Jeanne d'Arc" et le clergé et embrasement des tours de la cathédrale (avant: des feux de bengale, aujourd'hui: interdits par les Monuments Historiques donc son et lumière)
- le 8 mai, divers hommages. Le matin par les provinces françaises, l'aprem par le maire, puis défilé militaire et enfin cortège commémoratif (re "Jeanne d'Arc" en armure sur un cheval).
Lire les commentaires textes
Ca va etre dur dur...courage!
Ne plus dire how are you doing et d'autres stuff like that.
Ne plus dire "awwwwesooooooome"...
c trop bete, on a du surement, se croiser.....tant pis, j'aurai aimer te rencontrer....sur ce, bon retour en France et surement @ bientot, si jamais tu reviens par ici, j'y suis pour 5 ans......a long way to go.......